Qu’est-ce que la Blépharoplastie ?

 

Que signifie ce terme que l’on retrouve régulièrement sur les forums et les sites dédiés à la chirurgie esthétique ? Il s’agit tout simplement du terme médical choisi pour désigner ce qu’on appelle plus couramment la chirurgie des paupières (supérieures et inférieures).

Nous ne vous l’apprenons pas, la peau des paupières est particulièrement fine et sensible et se fane plus rapidement que d’autres parties du corps. Nous ne sommes toutefois pas tous égaux face aux méfaits du temps. Si pour certains d’entre nous, le temps qui passe prend la forme de bucoliques petites pattes d’oie, pour d’autres il s’agglutine et se transforme en poches de graisse disgracieuses qui s’installent au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures.

 

Une solution efficace pour contrer les effets du temps

 

La Blépharoplastie est pour le moment l’une des meilleurs solution pour rectifier les petites inégalités de Dame Nature. Cependant bien plus cher que notre formule “Eye-Secret”. Elle consiste en l’ablation des excès de peau et des poches graisseuses. Avec cette intervention,  fini le regard « triste » et les paupières lourdes. S’il s’agit d’une opération chirurgicale (au scalpel ou au laser) qui nécessite une brève hospitalisation ainsi qu’une anesthésie, il n’y a pas de quoi céder à la panique! L’anesthésie est locale et votre séjour à l’hôpital ne devrait durer que quelques heures (environ 1h pour l’intervention et quelques heures ensuite pour vous remettre tranquillement de l’anesthésie).

 

Une pratique à risque?

 

Si toute intervention chirurgicale possède sa part de risque, dans le cas de la blépharoplastie, les complications post-opératoires sont plutôt rare rares. Les ecchymoses (bleus) sont fréquents mais disparaissent généralement après une dizaine de jours. Il est également possible que vous ressentiez une gêne liée à une irritation de la cornée ou que vous soyez atteint d’une conjonctivite (ou d’œil sec) qui nécessitera alors un traitement local. De plus, les vaisseaux sanguins se dilatent parfois et forment alors de petites lignes rouges sous la peau. Ces lignes peuvent devenir plus apparente dans la mesure où la peau de la paupière a été étirée. Enfin, des micro-kystes peuvent apparaitre et donner un aspect granuleux à la cicatrice. Ces complications sont imprévisibles et la plupart du temps réversibles.  L’ablation des fils a lieu le quatrième ou le cinquième jour et dès ce moment, les cicatrices (parfois un peu rouges), peuvent être camouflées avec un fond de teint ou un anti-cerne. Rappelons toutefois que le risque zéro n’existe pas et qu’une complication dans la cicatrisation est toujours possible bien que les cas soient rares.

blepharoplastie

 

Résultats visibles après quelques mois

 

Vous apprécierez le résultat après un délai de trois à six mois. Le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées. Les résultats d’une blépharoplastie sont considérés comme les plus durables de la chirurgie esthétique et bien souvent définitifs. Néanmoins, la chirurgie n’a aucune emprise sur le tic-tac de l’horloge et ne peut arrêter le vieillissement…elle contribue toutefois à nous alléger de quelques valises qui nous chargent parfois le visage. La blépharoplastie n’est pas un acte anodin mais elle profite d’améliorations médicales importantes depuis ces dernières années.

 

Quel coût ?

 

Cette coquetterie a néanmoins un prix. Il vous faudra débourser entre 1000 et 2300 euros en fonction de la clinique mais également du lieu (nous parlons ici du pays : Belgique, France, Maroc) dans lequel se déroule l’intervention. N’hésitez pas à faire un devis sur les différents sites des cliniques ou des chirurgiens qui proposent la blépharoplastie.

Notons enfin qu’il est possible de pratiquer la blépharoplastie à l’étranger. Le Maroc semble d’ailleurs être une destination en vogue pour ce type d’intervention. Nous vous en parlerons  dans un prochain billet.