Pourquoi faire la grimace ?

 

Il vous est peut-être déjà arrivé de visionner – sur youtube ou dailymotion – une dame faire la grimace face à un miroir. Quelle est donc cette pratique étrange? Un toc facial peut-être ?…Ou un entraînement circassien ? Vous n’y êtes pas du tout ! En fait, celles qui se filment en faisant des frimousses improbables sont loin de souhaiter amuser la galerie. L’affaire est au contraire bien sérieuse. La gymnastique faciale, vous connaissez ?

La gymnastique faciale est un moyen totalement naturel de prévenir le vieillissement et les paupières qui tombent. Faire la grimace rajeunit nos traits ! Etrange ?! Pas vraiment si l’on considère que faire des exercices faciaux améliore la circulation sanguine. Si vous connaissiez le sport pour affiner votre silhouette ou raffermir vos abdos…et bien c’est le même principe pour le muscle orbiculaire. (muscle des paupières). Imaginez une gymnastique quotidienne – quelques minutes suffisent – pour travailler les muscles de votre visage et détendre vos traits ternis par les petits tracas journaliers.

 

Automassage de 5 à 10 minutes par jour

 

La gymnastique faciale consiste assez simplement à se masser le visage. Les exercices quotidiens consolideront les muscles de votre visage. Les bienfaits sont visibles :

– peau plus jeune

– les rides et les cernes se réduisent légèrement

– la gymnastique faciale prévient les paupières tombantes

– quelques exercices seulement permettent d’évacuer le stress et les tentions quotidiennes

En faisant la grimace, vous activez la trentaine de muscles qui permettent toutes nos expressions. Le résultat est durable et ce n’est pas négligeable.

 

 

Quelques exercices contre les paupières qui tombent :

 

Un exercice que vous pouvez faire dès le levé :

Commencez par respirer lentement en vous tenant bien droite. Tendez ensuite le menton vers l’avant pour mettre la peau du cou en tension, en évitant de plier la nuque. Quant au visage, il doit être orienté vers le haut, la bouche ouverte puis fermée.

Estompez les rides entre les sourcils

Posez quatre doigts de chaque main sur le front comme pour étirer la peau. Faites-les remonter sur le haut du front par la seule force des sourcils. Relâchez ensuite et répétez ce mouvement 10 fois. Ensuite, posez l’index entre les sourcils et maintenez la pression en comptant jusqu’à 30.

Tonifier votre regard

Cet exercice permet d’agrandir l’oeil et de donner un éclat au regard en réduisant les poches et les cernes sous les yeux.

Tout d’abord, vous pouvez poser aux coins internes et externes de chaque oeil, le majeur et l’index de chaque main. Vous exercez ensuite une pression dans les coins internes et externes des yeux gardés ouverts et vous poussez la paupière intérieure la plus haut possible. L’effort occasionne le tremblement de la peau sous les doigts. Vous relâchez et recommencez l’exercice en alternant 10 contractions et 10 relâchements.

Ensuite, vous posez uniquement les index aux coins externes des yeux et fermez les yeux en pressant fortement les paupières l’une sur l’autre. Vous comptez ensuite jusqu’à 20 tout en sentant les vibrations dans les coins externes. Vous relâchez ensuite et répétez trois fois cet exercice en deux temps.

Stop à la ganache

Grâce à cet exercice, votre petit double menton ne sera qu’un lointain souvenir…tout au moins, vous l’affinerez jusqu’à ce qu’il devienne pratiquement invisible.

Gardez la tête haute, relevez le coin des lèvres par un léger sourire. Jetez ensuite rapidement la tête en arrière tout en appliquant fermement une main sur la naissance du cou. Répétez cet exercice 30 fois.

Une chose est sûre…la grimace semble avoir de beaux jours devant elle…