Le tourisme médical…qu’est-ce que c’est ?

 

Savez-vous ce qu’est le tourisme médical ? Le principe est simple. En quelques mots, le touriste médical – appelé également patient international – est celui dont le voyage à l’étranger est motivé par des soins médicaux. Le séjour médical à l’étranger peut être organisé par une agence de tourisme médical (qui prend alors en charge l’ensemble des modalités/prestations du voyage) ou organisé par vos propres soins. Au futur patient de choisir l’option qui lui convient le mieux.

 

La Blépharoplastie à l’étranger : et pourquoi pas le Maroc ou la Tunisie ?

 

La Blépharoplastiechirurgie des paupières – est une opération largement pratiquée en Europe mais également en Afrique du Nord. Ces dernières années, de nombreux européens ont choisi des cliniques marocaines ou encore tunisiennes pour réaliser cette intervention de chirurgie esthétique.

Si ces destinations peuvent en effrayer certains, les exigences médicales des chirurgiens du Maghreb sont  pourtant identiques à celles de leurs confrères européens. Les prestations sont de qualité et les normes d’hygiène sont similaires à celles en vigueur dans nos contrées européennes. Les pays du Maghreb comptent d’excellents chirurgiens et si la réussite des opérations n’est pas – comme ailleurs ! – de 100%, le taux est cependant tout à fait honorable.

Hormis la qualité des soins, il est évident que le prix joue largement en faveur de ces destinations. L’avantage majeur de réaliser la blépharoplastie à l’étranger – au Maroc et en Tunisie notamment – est le prix ! Le coût est réduit d’environ 1000 euros par rapport au prix d’une opération des paupières réalisée en Europe. Nous parlons de 30 à 50% moins cher environ. De quoi peser le pour et le contre.

 

Quelques conseils avant de partir…

 

 

La décision de pratiquer la Blépharoplastie à l’étranger ne se prend pas à la légère. Nous vous conseillons d’en parler avec un chirurgien compétent au sein de votre propre pays afin d’être aiguillé par un professionnel.

Ce dernier pourra vous renseigner sur les risques éventuels que vous encourrez lors d’une blépharoplastie pratiquée à l’étranger. Nous parlons ici d’effets secondaires qui peuvent apparaître – que vous pratiquiez l’intervention au sein de votre pays ou à l’étranger – et qui devront alors être pris en charge sur place. Ces aléas peuvent occasionner des frais supplémentaires et non prévus qu’il vous faut envisager.

Nous vous conseillons également de recueillir toutes les informations utiles à propos du chirurgien qui vous prendra en charge : ses références (témoignages, taux de réussite etc.) et son inscription à l’ordre des médecins. Enfin, il est toujours recommandé de ne pas partir  seul. Essayez de faire le voyage accompagné d’un proche qui pourra vous soutenir avant et après l’opération. Même au soleil, la blépharoplastie reste une intervention chirurgicale – bien que légère – qui vous demandera du repos et un soutien moral non négligeable dans la récupération post-opératoire.

 

A quel prix ?

 

Nous avons repris quelques tarifs indicatif de Blépharoplastie en Europe et au Maghreb :

Tarifs de Blépharoplastie en Europe

France De 2000 à 3500   euros
Pologne De 1000 à 1400   euros
Roumanie De 1100 à 1500   euros

Tarifs de la Blépharoplastie au Maghreb

Tunisie De 1300 à 1700   euros
Maroc De 1100 à 1700   euros

 

A vous de voir si vous décidez de pratiquer cette intervention au cours de vacances qui peuvent, ne l’oublions pas, être très agréables…